La Toupie  >   Toupliographie   >   Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Nous pouvons (vraiment) vivre ensemble

Guy Aurenche, Christophe Deltombe, Pierre-Yves Madignier, Patrick Peugeot, François Soulage

Editeur : Editions de l'Atelier, Paris


2012 - 94 pages - 12 euros*  -  ISBN-13 : 978-2708241923


Présentation de l'éditeur

Alors que nous vivons une grave crise économique et sociale qui accroît la précarité de millions de personnes, des discours inquiétants se répandent : ce serait la faute des chômeurs s'ils ne trouvent pas de travail... Trop d'étrangers arriveraient dans l'Hexagone, ce qui aggraverait les conditions de vie des Français... La mondialisation serait une menace et justifierait des repliements identitaires. Comment ne pas se révolter contre cette façon de désigner comme responsables de la crise ceux qui en souffrent le plus ?

C'est pour sortir de cette impasse que les présidents de cinq associations de solidarité parmi les plus importantes en France ont décidé d'unir leurs voix. Leur diagnostic ne peut laisser indifférent : aujourd'hui, pauvreté monétaire, fragmentation du lien social, solitude, fragilité psychique, insécurité des migrants, financiarisation de l'économie se conjuguent pour mettre au ban de la société un nombre croissant de femmes, d'hommes et d'enfants. Cette situation n'est pas tolérable.

Le repli sur soi, le nationalisme, la stigmatisation des migrants et des plus fragiles, la compétition de tous contre tous ne sont pas la solution. Il est possible de s'appuyer sur les capacités des personnes qui subissent l'exclusion en France et hors de nos frontières pour construire avec tous une société qui tient sa force de la solidarité. Oui, nous pouvons (vraiment) vivre ensemble !




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page