La Toupie  >   Toupliographie   >   L'Histoire contre l'extrême droite :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

L'Histoire contre l'extrême droite :

Les grands textes d'un combat français

Vincent Duclert

Editeur : Mille et une nuits, Paris

Collection : Les Petits Libres.

2002 - 128 pages - 3,00 euros*  -  ISBN-13 : 978-2842057121


Présentation de l'éditeur :
Ce livre réunit quatre-vingts des grands textes qui, depuis la crise boulangiste jusqu'au Front national, démontrent que l'extrême droite est une menace pour la nation, pour la République et pour la démocratie. Le combat contre ses prétentions prend pour cette raison la valeur d'un acte essentiel, il devient un geste politique majeur, il exige un investissement intellectuel déterminé.

Cette écriture de l'engagement démocratique, portée par des auteurs aussi nombreux que différents et prestigieux, issus de toutes les confessions religieuses ou appartenances politiques, rappelle avec force que l'extrême droite, par sa déraison, son injustice et sa violence, se place en dehors de notre tradition nationale.

Anthologie conçue par Vincent Duclert, historien, professeur agrégé à l'École des hautes études en sciences sociales et auteur, entre autres, de "L'Affaire Dreyfus" (La Découverte, 1994) et du "Dictionnaire de la République" (avec Christophe Prochasson, Flammarion, 2002).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page