La Toupie  >   Toupliographie   >   Paysan du monde

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Paysan du monde

José Bové

Editeur : Fayard, Paris

Avec la collaboration de Gilles Luneau.

2002 - 516 pages - 20,30 euros*  -  ISBN-13 : 978-2213611310


Quatrième de couverture
En août 1999, José Bové est apparu dans l'actualité comme une météorite en démontant un McDonald's à Millau. Voilà pourtant plus de trente ans qu'aux quatre coins de sa campagne et de la planète il n'arrête pas d'agir ; s'engageant pour des causes diverses mais qui ont toutes à voir avec la désobéissance civile, la non-violence, la promotion d'une agriculture paysanne et la lutte contre la globalisation économique: Mais que sait-on de sa vision du monde ? Quelles sont les expériences, les rencontres, les lectures, les actions qui ont forgé ses convictions ?
De conférence internationale en mission sur le terrain en Colombie, des manifestations en Inde contre les OGM aux échanges d'expériences entre Mélanésiens et paysans du Larzac, des soirées-débats d'une université américaine à la rencontre avec le sous-commandant Marcos, de la Palestine au Burkina Faso, l'éleveur aveyronnais est de ceux qui croient qu'un autre monde est possible face au "tout-économique".
Suivons-le dans son tour du monde...

José Bové travaille sur le Larzac au sein d'une ferme employant six personnes produisant du lait de brebis, transformé pour partie en AOC-Roquefort, de la viande ovine, bovine, porcine et des fromages distribués en vente directe. Il est porte-parole de la Confédération paysanne, chargé des relations internationales.

Biographie de José Bové

Biographie de Gilles Luneau
Gilles Luneau est un écrivain et un journaliste français. Grand reporter, il a travaillé avec la plupart des grands titres de la presse écrite française. Il a été un des co-fondateurs de l’Agence de Presse Libération. Il est membre fondateur de l’écomusée de Saint Nazaire. Aujourd’hui, collaborateur régulier du Nouvel Observateur, Géo, Challenges, VSD. Outre sa connaissance de l’Amérique latine, de l’Asie mineure et centrale (notamment des mondes perse et chiite), il est spécialiste de la globalisation des échanges et des questions agro-alimentaires, des relations homme-nature, ville-campagne.
Gilles Luneau est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages (essais, enquêtes, biographie, roman, beaux livres). Il est auteur de documentaires pour Arte, France 2, France 3 et enseigne le journalisme à l’IUT de Tours.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page