La Toupie  >   Toupliographie   >   La servitude volontaire aujourd'hui :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La servitude volontaire aujourd'hui :

Esclavages et modernités

Nicolas Chaignot

Editeur : PUF, Paris

Collection : Partage du savoir.

2012 - 296 pages - 24 euros*  -  ISBN-13 : 978-2130594307


Présentation de l'éditeur :
Que peut apporter la pensée sociale et politique à la compréhension du travail contemporain ? Quels en sont les enjeux fondamentaux ?
Pour comprendre ce qui se joue aujourd'hui, l'auteur entend faire une généalogie des rapports entre esclavages et modernité. Cette question centrale, trop souvent négligée dans les sciences humaines, s'est posée à chaque fois dans l'histoire à un moment de basculement de civilisation.
Les nouvelles formes d'organisation du travail et leurs incidences sur la santé mentale et physique des travailleurs salariés suscitent de réelles inquiétudes. Quels sens donner à ces évolutions majeures du travail ? L'ouvrage entend montrer que la tendance tyrannique du nouveau capitalisme peut se donner à voir comme une exigence de "servitude volontaire" envers le salariat. Face à ces nouvelles formes de domination et son potentiel de destructivité pour la société toute entière, le droit apparaît comme le seul garde-fou capable d'enrayer cette tendance.

Nicolas Chaignot est chercheur et formateur, spécialisé dans les questions du travail et de la santé au travail.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page