La Toupie  >   Toupliographie   >   Economie, le réveil des citoyens :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Economie, le réveil des citoyens :

Les alternatives à la mondialisation libérale

Henri Rouillé d'Orfeuil

Editeur : La Découverte/ Alternatives économique, Paris

Collection : Alternatives économiques

2002 - 208 pages - 15 euros*  -  ISBN-13 : 978-2707136152


Présentation de l'éditeur
Ce livre est la meilleure réponse à ceux qui reprochent aux manifestants de Seattle, Porto Alegre ou Gênes de dénoncer sans rien proposer. C’est aussi une formidable boîte à idées pour tous ceux – de plus en plus nombreux – qui cherchent à vivre une économie plus conforme à leurs idéaux de solidarité : des « magasins du monde » où le consommateur du Nord achète son café sans asphyxier le producteur du Sud, des clubs d’investissement de proximité où le développement local est affaire de personnes plus que de portefeuilles, une agence immobilière ou une banque solidaire au service des plus démunis, des associations d’experts qui empêchent de bétonner en rond, des épargnants qui réconcilient valeur sociale et valeur financière… Commerce équitable, investissement éthique, finance solidaire, entreprises socialement responsables, mouvements de « consomm’acteurs »… : du plus local au plus global, se construisent ainsi des approches citoyennes de l’économie, comme les appellent Henri Rouillé d’Orfeuil. Car elles ne se cantonnent plus aux marges de la société mais visent le cœur même de l’économie, tentant de réconcilier durablement la culture de l’éthique et de l’initiative individuelle avec celle du droit et de la solidarité collective. Et pourquoi pas vous ? Ces actions montrent que participer à la régulation d’une économie – même mondialisée – n’est pas une tâche lointaine et abstraite. L’heure du réveil des citoyens a sonné !

Biographie d'Henri Rouillé d’Orfeuil
Henri Rouillé d’Orfeuil, agronome et économiste, chercheur au CIRAD (Centre international de recherche agronomique pour le développement), est vice-président du Forum mondial pour la recherche agricole. Il est aussi président de Coordination SUD (Solidarité-Urgences-Développement), qui réunit les associations françaises de solidarité internationale, et de Finansol (Finance et solidarité). Il est notamment l'auteur de "Le tiers monde" (La Découverte).



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page