La Toupie  >   Toupliographie   >   La richesse des hommes :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La richesse des hommes :

Vers l'économie quaternaire

Roger Sue

Editeur : Odile Jacob, Paris

Collection : Histoire et document.

1997 - 204 pages - 19,30 euros*  -  ISBN-13 : 978-2738105202


Présentation de l'éditeur
Nos sociétés ne reconnaissent que les richesses produites par le marché et le travail. Elles ignorent le secteur associatif qui concerne pourtant, dans notre pays, un Français sur deux et dont le rôle économique est fondamental dans les domaines qui sont désormais au coeur de la croissance : santé, éducation, action sociale, culture et loisirs. La mutation actuelle de notre société permet l'émergence d'une véritable économie de la personne : les liens créeront plus de richesse que les biens... Et si les associations d'aujourd'hui étaient en passe de devenir les entreprises de demain ?

L'Expansion :
Les associations sont l'avenir de l'emploi
Le genre. Auteur d'un ouvrage remarqué sur la marginalisation du temps de travail par rapport à la durée de la vie humaine, le sociologue se transforme cette fois en économiste et complique l'exercice en essayant de tirer de cette tendance lourde toutes les conséquences - même les plus iconoclastes - pour les différentes politiques de l'emploi.
Le thème. Avec plus de 6 millions de Français exclus du marché "normal" du travail, il n'est pas réaliste d'envisager un retour de notre économie au plein emploi. Nous fondons sans doute trop d'espoirs sur les effets positifs du passage de l'économie industrielle à l'économie de services. La voie de l'avenir est ailleurs : bâtir un secteur associatif "d'utilité économique et sociale" qui développera les compétences clés nécessaires à l'efficacité collective. Car cette dernière sera de moins en moins dépendante de la seule activité productive.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page