La Toupie  >   Toupliographie   >   Les petits soldats du journalisme

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Les petits soldats du journalisme

François Ruffin

Editeur : Les Arènes, Paris

Collection : Documents.

2003 - 271 pages - 15 euros*  -  ISBN-13 : 978-2912485496


Présentation de l'éditeur

Le Centre de formation des journalistes se proclame "la meilleure école de journalisme en France et même en Europe". Patrick Poivre d'Arvor, David Pujadas, Pierre Lescure, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin et tant d'autres ténors de la presse sont passés dans ses murs.
Pendant deux ans, François Ruffin a suivi leur exemple. Elève appliqué, il a pris en notes les conseils des professeurs et les confidences des "grandes plumes". Il s'est coulé dans le moule, pour voir. Et il a vu.

"Dans un an, vous serez journalistes, confie un intervenant. Vous entrerez dans ce que j'appelle "le complot de famille", c'est-à-dire des règles qui peuvent scandaliser les gens mais, bon, c'est comme ça que la machine fonctionne. Un "complot" que ce livre met au jour : tacites ailleurs, les règles du métier sont ici affichées sans vergogne.

Comme dans un miroir grossissant, le journalisme ordinaire se révèle alors sans fard : la célébration du vide, le mépris du public, la soumission aux pouvoirs, la quête du profit, l'information prémâchée comme seul horizon...

Un récit incisif et insolent qui démonte, pièce à pièce, les rouages de la machine médiatique.

François Ruffin est journaliste et fondateur du journal satirique Fakir. Il est aussi l'auteur de "La guerre des classes" (Fayard) et "Leur grande trouille" (Les liens qui libèrent). Il vit à Amiens.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page