La Toupie  >   Toupliographie   >   Changer le monde sans prendre le pouvoir :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Changer le monde sans prendre le pouvoir :

Le sens de la révolution aujourd'hui

John Holloway

Editeur : Syllepse, Paris

Traduction Sylvie Bosserelle. Collection : Utopie Critique.

2008 - 320 pages - 20 euros*  -  ISBN-13 : 978-2849501429


Présentation de l'éditeur
Dans ce livre, John Holloway mène une analyse théorique et politique de ce que portent les mouvement sociaux depuis le milieu des années 1990, impulsés notamment par la révolte zapatiste en 1994. Il montre que ces mouvements luttent pour un changement radical, mais dans des termes qui n'ont rien à voir avec la radicalité des luttes antérieures qui visaient la prise du pouvoir d'Etat. Holloway s'interroge sur la manière de reformuler notre compréhension de la révolution en tant que lutte contre le pouvoir et non pas pour le pouvoir. Après un siècle de tentatives manquées visant à mener des changements radicaux, le concept de révolution est entré en crise.

Depuis sa parution en langue espagnole, puis anglaise, Changer le monde sans prendre le pouvoir a suscité de nombreux débats en France, des colonnes du Nouvel Observateur aux milieux altermondialistes voire dans ceux de la droite et même de l'extrême droite. Bien que l'ouvrage n'était pas encore disponible en français, nombreux ont été ceux qui l'ont commenté. Sa parution en français constitue donc un événement.

Né en Irlande, docteur en sciences politiques de l'université d'Edimbourg, John Holloway est aujourd'hui professeur à l'Institut de sciences sociales et humanités Francisco Velez Pliego de l'université autonome de Puebla, Mexique. Il a notamment publié The State and Capital : A Marxist Debate (avec Sol Piccioto), University of Texas press, 1978. Zapatista?! Reinventing Revolution in Mexico (avec Eloina Pelaez), Pluto Press, 2002.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page