La Toupie  >   Toupliographie   >   L'entreprise irréprochable :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

L'entreprise irréprochable :

Réciprocité, responsabilité, démocratie

Jean-Marc Le Gall

Editeur : Desclée de Brouwer, Paris

Collection : Humanités.

2011 - 358 pages - 25 euros*  -  ISBN-13 : 978-2220063928


Présentation de l'éditeur
Que nous apprend la crise sur les défis qui attendent l'entreprise ? A l'évidence, elle a aggravé nombre de difficultés que l'on percevait depuis maintenant quelques années. En particulier, si l'entreprise demeure un lieu très investi humainement, ses salariés expriment des insatisfactions croissantes : partage des profits jugé inéquitable, conditions de travail dégradées, niveau élevé de stress et distance forte avec les dirigeants. Un tel constat appelle des réponses innovantes, au-delà des invitations rituelles à mieux manager et communiquer. Le défi aujourd'hui pour les dirigeants est, à rebours de leur credo habituel, de faire émerger un contre- pouvoir coopératif, qui combine la loyauté des salariés, le droit au débat et leur volonté d'agir pour améliorer la performance. Publiquement évaluée, la performance sociale concourt désormais à l'acceptation et à la réussite de l'entreprise contemporaine.

Ancien DRH, Jean-Marc Le Gall est depuis dix ans conseil en ressources humaines et stratégies sociales. Il est également professeur associé au Celsa (Paris IV-Sorbonne) et chroniqueur "Management" au journal Le Monde. Il est docteur en Sciences économiques (Université de Paris 1), et diplômé de l'IEP Paris.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page