La Toupie  >   Toupliographie   >   Adieu à la croissance.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Adieu à la croissance.

Bien vivre dans un monde solidaire

Jean Gadrey

Editeur : Les petits matins, Paris


2010 - 192 pages - 15 euros*  -  ISBN-13 : 978-2363830067


Quatrième de couverture :
La croissance : un remède à tous les maux ! Tel est le discours martelé par nos dirigeants depuis des décennies, qu'il s'agisse de réduire le chômage, de régler le problème des retraites, de résorber les inégalités ou de surmonter la crise écologique. Et si la croissance n'était pas la solution, mais le problème ? Elle est désormais un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès. Faut-il pour autant nous résoudre à une austérité punitive ? Certes non, affirme Jean Gadrey, qui prône une société privilégiant le "mieux-être" et non le "plus-avoir". Une société qui doit, et peut, viser le plein-emploi ainsi qu'un haut niveau de protection sociale pour tous. C'est le chemin d'une autre prospérité qui est ici proposé, plus juste, moins violente et donc réellement durable.

Jean Gadrey est économiste, professeur émérite à l'université de Lille-1. Membre du conseil scientifique d'Attac, il a publié Les Nouveaux Indicateurs de richesse (avec Florence Jany-Catrice, La Découverte, 2007) et En finir avec les inégalités (Mango, 2006). Il collabore régulièrement au magazine Alternatives Économiques et à l'hebdomadaire Politis.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page