La Toupie  >   Toupliographie   >   Les Héritiers.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Les Héritiers.

Les étudiants et la culture

Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron

Editeur : Les Editions de Minuit, Paris

Collection : Le sens commun.

1964 - 192 pages - 11,92 euros*  -  ISBN-13 : 978-2729842383


Présentation de l'éditeur
Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en "dons" personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et de professeurs ainsi que sur l'analyse des règles - souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs, de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social.

Voir la biographie de Pierre Bourdieu

Jean-Claude Passeron (né en 1930) est un sociologue et un épistémologue français, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales où il fait partie d'une unité mixte (avec le CNRS) à caractère tridisciplinaire : le SHADYC (Sociologie, Histoire, Anthropologie des dynamiques culturelles). Il dirige la revue Enquêtes.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page