La Toupie  >   Toupliographie   >   Décoloniser l'imaginaire :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Décoloniser l'imaginaire :

La pensée créative contre l'économie de l'absurde

Serge Latouche

Editeur : Parangon, Lyon

Collection : L'après-développement.

2011 - 188 pages - 12 euros*  -  ISBN-13 : 978-2841902088


Présentation de l'éditeur
Promettre la richesse en produisant de la pauvreté est absurde. Le modèle occidental de développement est arrivé à un stade critique. Ses effets négatifs sur la plus grande partie de l'humanité et sur l'environnement sont évidents. Il est nécessaire de le freiner, de le ralentir, voire de l'arrêter avant que des luttes, des cataclysmes ou des guerres ne se déclenchent. Partout dans le monde apparaissent les îlots d'une nouvelle pensée créative qui aspire à une vie sociale et économique plus équilibrée et plus juste. Cette critique du développement bouscule nos certitudes et remet en question la pensée et la pratique économiques de l'Occident.

Serge Latouche, objecteur de croissance, est professeur émérite d'économie à l'université Paris-Sud. Spécialiste des rapports économiques et culturels Nord-Sud et de l'épistémologie des sciences sociales, il est l'un des membres fondateurs de la revue du MAUSS et d'Entropia, revue théorique et politique de la décroissance.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page