La Toupie  >   Toupliographie   >   Nous qui désirons sans fin

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Nous qui désirons sans fin

Raoul Vaneigem

Editeur : Gallimard, Paris

Collection : Folio Actuel.

1998 - 201 pages - 7,30 euros*  -  ISBN-13 : 978-2862744513


Quatrième de couverture
Conçu sous forme de brèves analyses et thèses, Nous qui désirons sans fin fait l'examen critique d'une société marchande en déclin et d'une société vivante appelée à la dépasser. Le capitalisme mondial n'est plus qu'un système parasitaire déterminant l'existence d'une bureaucratie où le politique est aux ordres d'une pratique usuraire. Toute l'organisation sociale est ainsi menacée jusque dans sa contestation qui, ne cherchant d'autre solution en dehors de l'économie d'exploitation, se dégrade avec elle. Cependant, si nous ne voulons plus d'une civilisation qui a tourné toutes ses espérances vers la mort, nous ne voulons pas davantage d'une société où la vie est perçue à travers l'optique de la rentabilité. Comment empêcher les désirs de devenir leur contraire ? Comment les dépouiller du négatif dont les a revêtus une tradition séculaire ? Comment savoir ce que l'on veut et vouloir ce que l'on sait ? La réponse est en chacun dès l'instant où il lui importe avant tout de renaître à ce qu'il a en lui de plus vivant.

Raoul Vaneigem, né en 1934, est un écrivain, révolutionnaire, médiéviste et philosophe belge. Il a participé activement à l'Internationale situationniste de 1961 à 1970, invitant la jeunesse de l'époque à "jouir sans entrave".




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page