La Toupie  >   Toupliographie   >   La tyrannie du marketing

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La tyrannie du marketing

Alain Astouric

Editeur : è®e


2010 - 160 pages - 15 euros*  -  ISBN-13 : 978-2915453997


Présentation de l'éditeur
Nous savons qu'il n'y a pas, d'un côté de vilains marchands qui veulent écouler leurs produits à coup de matraquages marketing conjugués à d'innombrables créations publicitaires et d'un autre côté d'innocents consommateurs qui en seraient systématiquement les malheureuses victimes. Nous savons aussi que la publicité n'est généralement qu'un outil au service d'un système économique favorisant la (sur)consommation et que, si on le lui demandait, la publicité serait tout à fait capable d'inverser la tendance en nous incitant à moins consommer. D'ailleurs depuis quelques temps ne s'y essaie-t-elle pas à propos de la sauvegarde de l'environnement. Mais nous savons surtout qu'un excès est un excès, que le marketing et la publicité en commettent tous les jours. Et que, lorsque les excès risquent d'impacter sur la santé des gens et sur l'environnement, lorsqu'ils influent sur la liberté des médias, favorisent les situations de surendettement, décrédibilisent la politique et tentent de nous endoctriner, alors, il est plus que préférable de bien les repérer pour mieux s'en prémunir.

Alain Astouric spécialiste de la communication et des relations interpersonnelles, doté d'une solide expérience de cadre supérieur et d'un vécu significatif en management de ressources humaines et en pédagogie des adultes, il a été ingénieur conseil en pédagogie, conseil en management d'équipes, chargé de communication et responsable qualité. Il est également l'auteur de Réussir vos interventions de formation et Le management durable (Chronique sociale).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page