La Toupie  >   Toupliographie   >   Solidarité

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Solidarité

Charles Gide

Editeur : L'Harmattan, Paris

Commentaires : Patrice Devillers

2010 - 273 pages - 27 euros*  -  ISBN-13 : 978-2296116542


Présentation de l'éditeur

Ce volume traite de la grande idée qui sous-tend toute la pensée sociale et politique de Charles Gide - la solidarité. Il complète les volumes IV et VII de la présente collection, consacrés à Coopération et économie sociale. La première partie présente différents textes sur le sujet, publiés pratiquement tous au tournant du XXe siècle, et qui participent, de près ou de loin, au débat sur le solidarisme lancé par Léon Bourgeois. La seconde partie reproduit par contre le dernier grand texte de Charles Gide. Il aura le temps d'en corriger les épreuves mais n'en verra pas la parution : La solidarité sera publié après sa mort, en 1932, avec une préface qui parle à son propos de "testament spirituel". L'idée et le mot d'ordre de solidarité restent toujours d'actualité et reviennent périodiquement sur le devant de la scène. On trouvera dans ce volume, outre des éléments sur leur émergence historique, ample matière à réflexion sur le sujet.

Charles Gide (1847-1932), fut le dirigeant historique du mouvement coopératif français, le théoricien de l'économie sociale, le président du mouvement du christianisme social, fondateur de l'École de Nîmes et membre de la Ligue des droits de l'homme. Il était aussi oncle de l'écrivain André Gide.

Patrice Devillers est Professeur certifié de sciences économiques et sociales. Il appartient au CLERSE (UMR 8019 CNRS/Université de Lille I).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page