La Toupie  >   Toupliographie   >   La pensée solidariste.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La pensée solidariste.

Au source du modèle social républicain

Serge Audier

Editeur : PUF, Paris


2010 - 416 pages - 27 euros*  -  ISBN-13 : 978-2130570950


Présentation de l'éditeur

Quels sont les fondements de la protection sociale en France ? Existe-t-il une philosophie qui sous-tend les politiques de solidarité, depuis l'assurance-maladie jusqu'aux retraites ? L'objectif de ce livre est de redécouvrir les arguments et les visions de la société qui ont pu justifier, depuis la fin du XIXe siècle, une intervention des pouvoirs publics pour la protection collective des citoyens, en particulier des plus mal lotis. Il existe, en effet, une doctrine sociale qui a pris en charge l'impératif de vaincre l'insécurité sociale que subissaient des millions d'individus : elle fut baptisée le solidarisme. C'est sous la bannière de l'idée de "solidarité" que des réformateurs sociaux, des hommes politiques et des intellectuels ont formulé une théorie sociale pour la IIIe République. En exhumant tout un pan de ce courant et de nombreux textes fondateurs, cet ouvrage plonge aux sources de l'État social en France.

Serge Audier est maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Il a notamment fait paraître Le Socialisme libéral (La Découverte, 2006), Léon Bourgeois. Fonder la solidarité (Michalon, 2007) et Célestin Bouglé. Les idées égalitaires (Le Bord de l'eau, 2007).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page