La Toupie  >   Toupliographie   >   L'exclusion bancaire

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

L'exclusion bancaire

Georges Gloukoviezoff

Editeur : PUF, Paris

Collection : Le lien social

2010 - 352 pages - 26 euros*  -  ISBN-13 : 978-2130578253


Présentation de l'éditeur

Il est aujourd'hui impossible de mener une vie normale en l'absence d'un accès approprié aux produits bancaires. La difficulté pour toute une partie de la population est qu'ils sont commercialisés par des établissements soumis à des contraintes croissantes de rentabilité et de compétitivités. Le processus d'exclusion bancaire qui en découle, est alors expérimenté par ceux dont le niveau de solvabilité, la situation ou les savoir-faire ne satisfont pas les exigences des prestataires.

Ce livre se propose d'analyser les mécanismes du processus d'exclusion bancaire au travers du déroulement de la relation entre les clients et les prestataires mais également du contexte dans lequel cette relation se déroule.

C'est à partir de cette analyse que les réponses généralement avancées sont évaluées en mettant en avant la nécessité de développer une régulation financièrement inclusive.

Georges Gloukoviezoff est chercheur et spécialiste des questions d'inclusion financière des particuliers. Il est membre du conseil de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES). Ses travaux portent sur les causes et conséquences des difficultés bancaires ainsi que sur les réponses possibles en France mais également à l'échelle européenne.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page