La Toupie  >   Toupliographie   >   Guide de la révolution non-violente ;

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Guide de la révolution non-violente ;

à la mémoire de Gandhi

Jean-Paul Alonso

Editeur : Jean-Paul Alonso Editeur


2008 - 140 pages - 10 euros*  -  ISBN-13 : 978-2952513913


Résumé

La non-violence politique, qui est le thème de cet essai, est un outil pour la société civile, pour lutter contre les dérives autoritaires d'un Etat ou d'une tutelle quelconque, qui enfreint les droits fondamentaux de la personne humaine, et plus récemment de la nature et des animaux. La non-violence politique regroupe les stratégies individuelles ou de masse, qui, sans user de la violence, cherche à faire plier l'adversaire. Par exemple : MK Gandhi, ML King, et plus récemment José Bové et les faucheurs volontaires ont utilisé avec succès la désobéissance civile, qui fait partie de la non-violence politique. Cet essai intéressera les personnes qui étudient les sciences politiques (histoire, religion, droit, stratégie), qui veulent comprendre la pensée de Gandhi, ou qui cherchent des solutions personnelles ou collectives pour remodeler la civilisation occidentale. La présentation complète du sujet de la non-violence politique, fait de cet essai, un ouvrage de référence, qui est recommandé par les spécialistes tels François Vaillant, rédacteur en chef de la revue Alternative non-violente, et Jean-Marie Muller, philosophe de renommée internationale, directeur à l'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits. Comme ce dernier, l'auteur est conférencier sur la non-violence et Gandhi.

Ce livre est imprimé sur du papier recyclé avec de l'encre végétale et avec une police de caractère compacte.

Le premier chapitre "Le constat", dresse le triste portrait de la civilisation occidentale, qui vit au dessus de ses moyens et aux dépends des pays du Sud, tout en menaçant l'équilibre écologique de la planète.

Le deuxième chapitre, "Les outils", expose la non-violence à travers les religions, les droits de l'Homme, 20 portraits d'activistes non-violents, une biographie politique de Gandhi, puis présente l'inventaire assez précis des différentes techniques de lutte non-violente. Il présente et réactualise pour le 21ème siècle, le testament spirituel qu'a laissé Gandhi dans Les lettres à l'ashram. Convaincu de la nécessité de réintroduire la spiritualité en Occident pour affranchir les masses du consumérisme, l'auteur propose une méthode psychophysiologique de méditation laïque, qui permet d'atteindre la maîtrise de soi et le détachement.

Le troisième chapitre, "Le combat", propose des actions individuelles et collectives pour remédier aux abus et aux violences de la civilisation occidentale. Vous y trouverez une charte du consommateur responsable et l'esquisse d'un plan révolutionnaire.
Cet essai présente des solutions pour atteindre cet "autre monde possible" et indispensable pour que survive l'humanité.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page