La Toupie  >   Toupliographie   >   Une vraie retraite à 60 ans, c'est possible

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Une vraie retraite à 60 ans, c'est possible

Gérard Filoche et Jean-Jacques Chavigné

Editeur : Jean-Claude Gawsewitch, Paris

Collection "Coup de gueule".

2010 - 256 pages - 18,90 euros*  -  ISBN-13 : 978-2350134581


Présentation de l'éditeur

Le gouvernement actuel remet en cause, pour tous les salariés, la retraite à 60 ans, et penche vers une retraite à 62, 63 voire 65 ou 67 ans à terme, alors qu'il veut porter le nombre d annuités de cotisations vers 42, voire 44 annuités et plus. Les paramètres qui servent de base au calcul des retraites se trouveraient profondément modifiés. Le risque ? Plonger des millions de retraités dans la misère. Tout cela étalé de façon masquée sur plusieurs décennies, contre nous et nos enfants.

10 questions, 10 réponses. Les auteurs, point par point, décortiquent le sujet et prouvent qu'il est possible de garder notre retraite à 60 ans. Rien n'impose de travailler plus, ni sur la semaine, ni sur la vie. Rien n'impose de faire travailler les "seniors" à la place des "juniors". Il y a 4 millions de chômeurs. Priorité à l'emploi des jeunes. C est une question de redistribution des richesses qui est en cause. Où vont les richesses créées par le salariat qui représente 93 % de la population active ? Elles doivent revenir à nos salaires, à nos cotisations sociales, à notre santé, à nos retraites.

Chiffres à l'appui, les auteurs dénoncent cette immense propagande quotidienne mensongère lancée par Sarkozy-Fillon sur l'espérance de vie qui s'allongerait tellement qu'il ne serait plus possible d'avoir assez de main d'oeuvre pour payer nos retraites.

Un texte coup de poing, richement documenté, écrit dans un style incisif, qui apporte une alternative à la réforme à venir, et des solutions pour demain.

Jean-Jacques Chavigné est né en 1943. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, ancien cadre dans un établissement bancaire, Jean-Jacques Chavigné est aussi délégué syndical CFDT pendant 30 ans, militant de la LCR pendant 26 ans, il est aussi militant du Parti Socialiste depuis 1994, co-animateur du collectif Nouveau Monde de la Somme, Jean-Jacques Chavigné est auteur, avec Gérard Filoche de "Retraites : réponse au Medef", éditions Ramsay, 2001. Il est aussi co-auteur avec Gérard Berthiot et Gérard Filoche de "SOS sécu !" publié en mai 2004 aux éditions Au bord de l'eau.

Gérard Filoche, inspecteur du travail, contribue régulièrement à l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo, intervenant principalement sur la question du code du travail et des droits des salariés. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "On achève bien les inspecteurs du travail", éditions Jean-Claude Gawsewitch (2004), "Salariés, si vous saviez...", éditions La Découverte (2008).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page