La Toupie  >   Toupliographie   >   Décroissance ou barbarie

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Décroissance ou barbarie

Paul Ariès

Editeur : Golias, Lyon


2004 - 163 pages - 15 euros*  -  ISBN-13 : 978-2914475761


Présentation de l'éditeur

Dans cet ouvrage, Paul Ariès montre en quoi notre civilisation succombe aujourd'hui à plusieurs aires : un effondrement environnemental, social, politique, humain et symbolique.

La seule alternance crédible passe par l'acceptation des limites physiques de la Terre, mais aussi de nos propres limites humaines.

Il faut en finir avec le culte de la toute-puissance ou de la vitesse. Les chemins de la décroissance sont nombreux : simplicité volontaire, relocalisation généralisée, réapprentissage de la gratuité, de la nature, réinvestissement de nos corps, de l'espace, du temps, etc.

La décroissance est au-delà de l'urgence environnementale un combat pour d'autres valeurs. La décroissance est une nouvelle pensée politique qui bouscule le paysage idéologique actuel.

20% des humains consomment 80% des ressources et il faudrait quatre "Terres" si nous devions tous vivre selon le modèle de consommation occidentale. La question du partage devient donc essentielle. Il ne suffira pas cependant de partager autrement le même gâteau. Il faudra aussi changer de recette...

Paul Ariès, né le 11 mai 1959 à Lyon (France) est un politologue et écrivain, spécialiste de phénomènes comme la malbouffe, les sectes, ou la pédophilie, qu'il lie à la mondialisation, et "intellectuel de référence" du courant de la décroissance.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page