La Toupie  >   Toupliographie   >   Le rapport Stiglitz :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Le rapport Stiglitz :

Pour une vrai réforme du système monétaire et financier international

Joseph E. Stiglitz

Editeur : Les liens qui libèrent, Paris


2010 - 304 pages - 21 euros*  -  ISBN-13 : 978-2330006501


Présentation de l'éditeur

Après le succès phénoménal du dernier livre de Joseph E. Stiglitz, Le triomphe de la cupidité, voici le fameux rapport sur la crise commandé par l'ONU au célèbre Prix Nobel d économie. Ce rapport passionnant, sur l'état des lieux et les nombreuses propositions dans les domaines financiers mais également sociaux et économiques qu'il défend, a mobilisé une dizaine de prestigieux économistes internationaux sous la houlette du Prix Nobel. Un rapport de très haut niveau, contrairement à la plupart, aisé à lire tant il a été rédigé dans un souci pédagogique et qui fait des propositions à long terme. Il se concentre sur les questions monétaires et financières mais il évoque également les aspects économiques et sociaux. Préface de Joseph E. Stiglitz : Cette préface, écrite en juin 2010, présente non seulement le rapport mais extrapole sur les conséquences des plus récents évènements de l'économie mondiale. Elle évoque en particulier la crise européenne et le désastre annoncé des politiques de rigueur récemment initiées.

Joseph E. Stiglitz est aujourd'hui l'économiste le plus écouté sans doute parce qu'il dénonce depuis plusieurs années les graves excès de notre système économique. Prix Nobel en 2001, il fut également conseiller de Bill Clinton. Il fut directeur de la Banque mondiale, poste dont il démissionna avec fracas exprimant l'aberration des politiques de ces grandes institutions à l'endroit des pays en voie de développement. Nicolas Sarkozy lui a demandé en 2008 de présider une commission sur les nouveaux indicateurs de croissance, il doit remettre son rapport en octobre 2009. Il est l'auteur de livres qui ont marqué l'histoire économique et qui furent des best seller mondiaux : La Grande désillusion (70 000 exemplaires vendus en France en édition courante), Quand le capitalisme perd la tête; Un Autre monde.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page