La Toupie  >   Toupliographie   >   Qu'est-ce que la richesse ?

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Qu'est-ce que la richesse ?

Dominique Méda

Editeur : Alto / Aubier, Paris


1999 - 423 pages - 120 francs*  -  ISBN-13 : 978-2700736762


Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce que la richesse ? : La richesse d'un pays se mesure par son produit intérieur brut, somme des biens et services produits annuellement. C'est à cette conception trop matérielle "sans doute archaïque" que s'attaque Dominique Méda. Une société est aussi riche d'une forte cohésion sociale ou d'un niveau d'éducation et de protection sociale élevé. Or, le "coup de force de l'économie", et du libéralisme en particulier, a été de réduire le bien-être collectif à la somme des enrichissements particuliers. Ainsi, les entreprises ne contribuent pas toujours à l'augmentation de l'utilité sociale, en dégradant l'environnement par exemple. Mais repenser notre vision de la richesse implique de modifier celle du travail. C'est une activité parmi d'autres dont il faut réduire la place en "réorganisant les temps sociaux". On pourra ainsi promouvoir les "activités culturelles, politiques, amicales, familiales et amoureuses", qui ne sont pas comptabilisées mais qui participent à la vie démocratique et au renforcement des liens sociaux.

Au carrefour de l'économie et de la philosophie politique, l'auteur propose de "civiliser la société" en définissant un projet collectif pour l'avenir et introduit ainsi un peu d'utopie dans nos sociétés techniciennes et dépolitisées. --Gery Dumoulin

Citations : "Qu'est-ce que la richesse ? "

Dominique Méda, ancienne élève de l’école Normale supérieure et de l’école nationale d’administration, agrégée de philosophie, a été professeur à l’Institut d’études politiques de Paris.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page