La Toupie  >   Toupliographie   >   Un regard citoyen sur l’économie :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Un regard citoyen sur l’économie :

Sortir de la "pensée unique"

André-Jacques Holbecq

Editeur : Yves Michel, Paris

Collection : Economie alternative

2002 - 261 pages - 17,24 euros*  -  ISBN-13 : 978-2913492110


Présentation de l'éditeur

Chaque citoyen doit-il se satisfaire de contribuer, par son travail et son rôle de consommateur, au système économique en place ? L’accroissement des inégalités sociales et l’avenir qui sera réservé aux générations futures, aux peuples de la planète, peuvent-ils le laisser indifférent ?

Non, et l’auteur, de même que les participants à cet ouvrage, se sont un jour insurgés contre l’ignorance dans laquelle tout citoyen est maintenu. Ils ont décidé d’apporter leur pierre au mouvement croissant de prise de conscience sociale et associative de lutte contre la mondialisation financière ultra libérale (ex : ATTAC, Porto Alegre), pour le revenu citoyen, l’annulation de la dette des pays pauvres, le commerce équitable, l’économie durable et réparatrice, etc.

Ils démontrent avec clarté, chiffres et calculs à l’appui, que rien n’est scientifique dans l’économie, et que les affirmations médiatiques qui nous sont martelées sans cesse ne sont que des conditionnements. En fait, le pouvoir politique est totalement inféodé au pouvoir économique qui le tient dans une "pensée unique" au seul profit de la financiarisation du monde. Cette tendance n’a rien d’inéluctable, sauf notre négligence d’y regarder et notre passivité si ce n’est notre collaboration.

Leur mérite est de mettre en lumière les mécanismes de la macro-économie, les flux de monnaie, produits, impôts, intérêts… et c’est saisissant ! Voilà qui donne des arguments et une furieuse envie d’approfondir les pistes proposées ici, et d’interpeller tous les élus !

Parce qu’au fond, l’abondance pour tous, la fin du chômage ainsi que du gaspillage des ressources et des destructions de "surplus", ne tiennent qu’à une volonté politique ; tous les moyens sont disponibles.

Il est vrai que cela nécessite quelques ajustements, entre les banques centrales et les Etats, par exemple. Et pourquoi ne pas y pourvoir, lorsqu’on sait que chaque citoyen a tant à y gagner ?…

Ancien pilote de Concorde, André-Jacques Holbecq profite d’une retraite dans la force de l’âge pour revenir en autodidacte à sa première passion : l’économie. Il milite dans diverses associations.

Avec la participation de John Buntz, Georges Drouet, Janpier Dutrieux, Philippe Derruder, Jean-Marc Flament, Michel Lasserre, Gilbert Thiaffey-Rencorel, Arnaud Zacharie ainsi que des membres des associations AISE, ECOSOPHIA et YHAD-FRANCE.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page