La Toupie  >   Toupliographie   >   La fabrique du terrorisme :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La fabrique du terrorisme :

Un petit livre incorrect à l’usage des grandes personnes

François de Bernard

Editeur : Yves Michel, Paris

Collection : Société civile

2007 - 109 pages - 10,14 euros*  -  ISBN-13 : 978-2913492509


Présentation de l'éditeur

François de Bernard met en évidence les ressorts et mécanismes du terrorisme, ce qu’il nomme la Fabrique du terrorisme.
Ce livre part de deux constats. Le premier est que nous craignons peut-être plus encore de comprendre le terrorisme que de le voir mis en œuvre sous nos yeux. Le second est que ses acteurs, à des titres divers, éprouvent de leur côté le plus grand intérêt à ce que le terrorisme ne soit pas compris.

François de Bernard met en évidence les ressorts et mécanismes du terrorisme, ce qu’il nomme "la fabrique du terrorisme". Une fabrique qui correspond à un véritable projet industriel et commercial. Une fabrique installée dans un marché avec toutes les caractéristiques inhérentes : des clients, des fournisseurs, des compétiteurs, des prix d’équilibre. BR>Il souligne la fragilité et la porosité des frontières entre les différentes formes de terrorisme contemporain : le terrorisme normatif ( façon Al Qaïda), le terrorisme d’Etat (façon G.W. Bush ou v. Poutine) et le terrorisme économique globalisé (les grandes compagnies financières).

Il s’efforce de mettre à jour les liens inavouables entre terrorisme et pauvreté, terrorisme et globalisation, terrorisme et démocratie… c’est-à-dire de décrypter des problématiques qu’il s’agit de penser autrement pour comprendre différemment la logique et les moyens du terrorisme contemporain.

Enfin, cet ouvrage présente trois scénarii d’avenir pour le terrorisme à partir de sa configuration actuelle.

Une étude complète sur un sujet d’actualité !

Consultant auprès d’institutions publiques nationales et internationales, François de Bernard enseigne la philosophe à l’Université Paris 8 – Saint Denis, et il préside le GERM (Groupe d’études et de recherches sur la mondialisation). Auparavant, il a exercé diverses fonctions de conseil, de direction, d’administration d’entreprises, d’enseignement et de recherches. Déjà auteur de "La cité du chômage" et "La pauvreté durable".



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page