La Toupie  >   Toupliographie   >   La gauche après la crise

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La gauche après la crise

Guillaume Bachelay et Nicolas Mayer-Rossignol

Editeur : Jean-Claude Gawsewitch, Paris

Collection : Coup de gueule

2010 - 253 pages - 18,15 euros*  -  ISBN-13 : 978-2350132006


Présentation de l'éditeur
Après trois défaites successives à l'élection présidentielle, le PS tangue. Déchirés, les socialistes ont perdu le sens du collectif. Qui sera le prochain candidat et, qui sait, le prochain président? La rose aiguise les ambitions personnelles comme jamais. La gauche se perd en divisions et querelles d'ego. Lucides et sans complaisance, Guillaume Bachelay et Nicolas Mayer-Rossignol démontrent que, malgré l'épuisement de la social-démocratie traditionnelle, le socialisme reste une idée vivante et le socle d'un nouveau modèle de développement. Ce texte tranche dans le vif les sujets qui fâchent et redessine les contours d'un socialisme offensif et neuf, qui tourne la page du néolibéralisme et dépasse les batailles internes. Jeune responsable politique pour l'un, jeune haut-fonctionnaire engagé pour l'autre, les auteurs incarnent cette nouvelle génération socialiste qui n'a renoncé ni à la révolte, ni à la victoire en 2012. Un livre étendard, sans langue de bois, pour une gauche de reconquête.

Guillaume Bachelay, 35 ans, est secrétaire national du Parti Socialiste à la politique industrielle, aux entreprises et aux nouvelles technologies, conseiller général de Seine-Maritime et maire-adjoint de Cléon. Il est aussi conseiller au projet auprès de la première secrétaire du PS. Nicolas Mayer-Rossignol, 32 ans, est ingénieur du Corps des Mines, fonctionnaire européen, militant socialiste, il anime le Labo76.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page