La Toupie  >   Toupliographie   >   Jalons vers un monde possible

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Jalons vers un monde possible

Thomas Coutrot

Editeur : Le Bord de l'Eau, 33110 Lormont

Préface : Jean-Marie Harribey. Collection : L'économie encastrée.

2010 - 226 pages - 16 euros*  -  ISBN-13 : 978-2356870667


Présentation de l'éditeur
Il est en tout cas nécessaire, au vu de la crise globale - sociale, écologique et démocratique - dans laquelle s'enfoncent nos sociétés. Mais quel monde ? Et comment y arriver ? Rien ne sert de déplorer un passé mythifié ou de construire des châteaux en Espagne. En partant des expériences et des échecs du passé, il faut s'appuyer sur ce qui bouillonne aujourd'hui dans les mouvements sociaux pour ouvrir un horizon crédible à la transformation sociale. Comment maîtriser la finance et l'économie ? Redéfinir le rapport entre les hommes et la nature ? Redonner un sens au travail ? Démocratiser l'Etat et l'économie ? Civiliser la mondialisation ? Construire et gouverner les biens communs de l'humanité par une démocratie active ? Thomas Coutrot propose ici des jalons concrets, ancrés dans le réel mais aussi nourris de la créativité utopique sans laquelle l'émancipation humaine serait proprement impensable.

Thomas Coutrot, 53 ans, est économiste, spécialiste des questions du travail. Il est membre du conseil scientifique et coprésident d'Attac-France. Il a notamment publié Critique de l'organisation du travail (La Découverte, 2002) et Démocratie contre capitalisme (La Dispute, 2005).



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page