La Toupie  >   Toupliographie   >   Parlez-vous le politiquement correct ?

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Parlez-vous le politiquement correct ?

Georges Lebouc

Editeur : Editions Racine, Bruxelles

Collection : Autour des mots

2007 - 128 pages - 14,95 euros*  -  ISBN-13 : 978-2873865184


Présentation de l'éditeur
La surcharge pondérale remplace aujourd'hui la corpulence et un éboueur est un ingénieur sanitaire ! Cela s'appelle le langage "politiquement correct", une façon d'éviter les expressions qui pourraient être comprises comme des façons d'exclure ou de dénigrer des groupes ou des minorités traditionnellement considérées comme désavantagées. On peut saluer cette forme de traduction du langage, puisqu'elle a été inventée pour éviter les discriminations raciales, sexuelles, sociales, politiques ou vis-à-vis des infirmes. Le "politiquement correct" couvre tous les domaines. Même la météo a ses précipitations à la place des pluies ! Ne croyez pas que ce n'est qu'une mode, même si sa généralisation en fait un phénomène de société, car on peut remonter à la Préciosité (parfois ridicule !). À l'époque de Molière, le cerveau se nommait le sublime, et on disait conseiller des grâces pour miroir. L'auteur analyse les secteurs touchés par ce langage, son histoire et complète le tout par un délicieux lexique.

Directeur de la collection Lettres bruxelloises des Édifions Racine, Georges Lebouc est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages consacrés à la langue. Notons le succès remporté par son récent Dictionnaire de belgicismes. Licencié en philologie romane et professeur honoraire, il connaît l'usage des mots et leurs pièges.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page