La Toupie  >   Toupliographie   >   De notre servitude involontaire.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

De notre servitude involontaire.

Lettre à mes camarades de gauche

Alain Accardo

Editeur : Agone, Marseille


2001 - 96 pages - 8 euros*  -  ISBN-13 : 978-2910846732


Présentation de l'éditeur
Que faire pour enrayer l’involution mortifère qui détruit matériellement et spirituellement notre planète et qui, telle une immense marée noire dont la montée implacable rend dérisoires les dispositifs visant à l’endiguer, vient submerger de sa boue gluante les choses et les âmes ? Que faire pour enrayer un mécanisme qui ne laisse d’autre alternative aux peuples de la Terre que s’enrichir au détriment des autres ou crever de misère ? Que faire pour en finir avec la domination de ces puissants pleins de morgue et d’arrogance ?
À cette question obsédante, nous ne pouvons plus donner de réponse toute faite. Nous n’acceptons pas que le sens de la vie humaine se résume à l’hédonisme narcissique et sans âme du monde que nous font les multinationales, mais nous ne savons plus très bien ce qu’il faut changer des outres ou du vin qu’elles contiennent. La question que je veux aborder est justement celle de savoir pourquoi le combat que nous menons contre ce système n’est pas toujours à la hauteur de notre indignation.

Sociologue, Alain Accardo est notamment l’auteur des essais "Le Petit-Bourgeois gentilhomme" (Labor, 2003 réédition Agone, 2009) et "Introduction à une sociologie critique. Lire Pierre Bourdieu" (Agone, 2006) ; également "Journalistes précaires, journalistes au quotidien" (1995, réédition Agone, 2007).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page