La Toupie  >   Toupliographie   >   Néo-fascisme et idéologie du désir :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Néo-fascisme et idéologie du désir :

Mai 68 : la contre-révolution libérale libertaire

Michel Clouscard

Editeur : Delga

Préface : Aymeric Monville.

2008 - 9 euros*  -  ISBN-13 : 978-2915854534


Présentation de l'éditeur
Une ligne de front refoulée où pourtant les combats idéologiques font rage, traverse l’histoire de France depuis la Libération, entre C.N.R. et Plan Marshall, entre Mai 68 social et Mai 68 sociétal (préempté dans l’œuf par le libéralisme pour liquider le social), entre marxisme et existentialisme, structuralisme, deleuzophrénisme.

Toute l’œuvre de Michel Clouscard révèle cet inconscient. Dès 1973, dans Néo-fascisme et idéologie du désir, il renvoie dos à dos en les confondant les mécanismes de l’exploitation capitaliste et la contre-révolution libertaire qui s’en prétend toujours l’antidote. L’élément commun aux hystéries identitaires et ontologiques, au naturalisme, à l’humanitaire, etc. c’est qu’ils ont pour fonction d’occulter la réalité des rapports de classes.

À l’heure où le tandem libéral et libertaire (actualisé par le pseudo affrontement Sarkozy / Cohn-Bendit) a gagné, de manière toute provisoire, la première manche et s’attaque, décomplexé, au plat principal (les acquis de la Libération et de 89), lire ce texte est plus que jamais un acte de résistance.

Michel Clouscard (1928-2009) était un penseur politique socialiste français. Il était notamment sociologue et philosophe et on lui doit la première critique du capitalisme en le reconnaissant dans son stade actuel de libéralisme-libertaire.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page