La Toupie  >   Toupliographie   >   Solidarisme et libéralisme :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Solidarisme et libéralisme :

Réflexions sur le mouvement politique et l'éducation morale

Célestin Bouglé

Editeur : L'Harmattan, Paris

Préface d'Alain Policar. Collection : Logiques sociales - Anamnèse.

2009 - 252 pages - 24,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2296078680


Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage, édité pour la première fois en 1904, est constitué d'une série de conférences, dont la première "L'évolution du solidarisme" imprime sa marque à l'ensemble. Si l'on excepte les nécessaires références au contexte politique et social de l'époque, tous ces textes peuvent être lus au présent. Le fil conducteur de la pensée de Bouglé est dans cet ouvrage comme dans l'ensemble de son oeuvre, la volonté de concilier les exigences de la liberté individuelle et celles de la justice sociale.

Célestin Bouglé (1870-1940) est un philosophe et sociologue français. Il fut professeur de sociologie à la Sorbonne en 1901 et il dirigea l'École normale supérieure à partir de 1935. Défenseur de la sociologie comme science positive dans la lignée d'Auguste Comte, Bouglé fut également un républicain militant, engagé dans les luttes sociales de son temps : l'affaire Dreyfus, la Grande Guerre. Dans ses travaux il s'est efforcé de concevoir une sociologie ayant pour fondement une morale laïque et libérale qui n'est pas étrangère à ses positions politiques.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page