La Toupie  >   Toupliographie   >   Léon Bourgeois :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Léon Bourgeois :

Fonder la solidarité

Serge Audier

Editeur : Michalon, Paris

Collection : Le bien commun.

2007 - 125 pages - 10 euros*  -  ISBN-13 : 978-2841864300


Présentation de l'éditeur
Quels sont les fondements intellectuels de la solidarité républicaine en France ? D'où viennent les idéaux qui ont donné naissance à la SDN puis à l'ONU ? Pour y répondre, la redécouverte du prix Nobel de la paix, Léon Bourgeois (1851-1925), figure politique majeure de la IIIe République, est indispensable. Inspirateur de lois sociales décisives sur les accidents du travail, l'hygiène ou les retraites, "père spirituel" de la SDN, il a théorisé la doctrine du "solidarisme" pour fonder la solidarité républicaine en conservant le meilleur du socialisme et du libéralisme.

Serge Audier, ancien élève de l'ENS-Ulm, est maître de conférences en philosophie à l'Université Paris IV-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Il a publié notamment Raymond Aron, la démocratie conflictuelle (Michalon, 2004), Le Socialisme libéral, (La Découverte, 2006), et une édition critique de Célestin Bouglé, Les Idées égalitaires (Le Bord de L'eau, 2007).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page