La Toupie  >   Toupliographie   >   Decrescendo Cantabile :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Decrescendo Cantabile :

Petit manuel pour une décroissance harmonique

Jean-Claude Besson-Girard

Editeur : Parangon, Lyon

Préface : Serge Latouche.

2005 - 170 pages - 12 euros*  -  ISBN-13 : 978-2841901470


Présentation de l'éditeur
L'idée de décroissance fait peur. Il y a donc lieu de proposer une dimension désirable à sa nécessité, pressentie par une part grandissante de l'opinion, consciente de l'impossibilité à soutenir la chimère d'une croissance infinie sur une planète aux ressources limitées. Si le mot "civilisation" a pu offrir l'illusion d'une perspective d'humanisation de notre espèce, il n'est plus possible de l'employer pour nommer une opération dont l'objectif semble se confondre avec une déshumanisation générale. Vouloir abolir la décivilisation mercantile qui nous conduit à l'abîme demande d'en comprendre la généalogie, en renonçant à l'idée de progrès comme viatique d'une telle démarche. Décroître pour embellir est devenu l'impératif catégorique de la survie de l'espèce humaine, croître et enlaidir étant désormais synonymes de sa disparition annoncée.

Jean-Claude Besson-Girard est peintre. Il a théorisé et pratiqué la décroissance en animant une communauté paysanne dans les années soixante-dix. Ce livre fait le point actuel de son combat pour la décroissance.

Citations : "Decrescendo Cantabile"




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page