La Toupie  >   Toupliographie   >   Le Développement a-t-il un avenir ?

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Le Développement a-t-il un avenir ?

ATTAC

Editeur : Fayard, Paris

Collection : Essais.

2004 - 242 pages - 10 euros*  -  ISBN-13 : 978-2842058326


Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marie Harribey.

Présentation de l'éditeur
A la croisée des cheminements critiques qui défrichent les territoires mondiaux du néolibéralisme - OMC, institutions financières internationales, paradis fiscaux, G8, privatisations, etc. -, se pose une question primordiale, mais complexe et controversée : celle du développement. Depuis plus de cinquante ans, aussi bien à l'Ouest qu'à l'Est, un type de production et de consommation gaspilleur a été présenté comme la voie unique à emprunter par tous les peuples pour accéder au bien-être social. Or non seulement ce modèle a engendré dans bien des cas des effets pervers d'appauvrissement et d'inégalité, mais tout démontre qu'il n'est absolument pas généralisable, compte tenu des contraintes environnementales : il est à proprement parler insoutenable. Alors, quelle conception du développement pour demain ? Convient-il de le déconnecter de l'idée de croissance économique ? Et, si oui, comment ? L'enjeu est considérable : il s'agit, ni plus ni moins, de s'interroger sur nos modes de vie individuels et collectifs, sur la manière dont fonctionnent nos sociétés, et sur l'avenir de la planète. Dans cet ouvrage, produit d'une réflexion menée au sein de son Conseil scientifique, Attac ouvre un débat qui ne peut plus être éludé.

Jean-Marie Harribey est professeur de sciences économiques et sociales à l'Université Bordeaux IV, membre du Conseil scientifique d'ATTAC, de la Fondation Copernic et de la rédaction de la revue "Le Passant Ordinaire".



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page