La Toupie  >   Toupliographie   >   L'économie économe :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

L'économie économe :

Le développement soutenable par la réduction du temps de travail

Jean-Marie Harribey

Editeur : L'Harmattan, Paris

Collection : Logiques économiques.

2000 - 298 pages - 25,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2738460790


Présentation de l'éditeur
Crise sociale et crise écologique sont liées, selon Jean-Marie Harribey, parce que sans l'exploitation de la nature, celle du travail n'aurait pas eu de support matériel, et sans l'exploitation du travail, celle de la nature n'aurait pu s'enclencher et se généraliser. La crise du développement est analysée et l'imposture qui consiste à croire qu'une croissance économique infinie serait possible est critiquée. Il explore la voie d'une économie économe des ressources naturelles et du travail humain. Tâche difficile ? Oui parce qu'il s'agit de transformer les rapports sociaux et l'imaginaire que la société marchande a imposé à tous.

Jean-Marie Harribey est professeur de sciences économiques et sociales à l'Université Bordeaux IV, membre du Conseil scientifique d'ATTAC, de la Fondation Copernic et de la rédaction de la revue "Le Passant Ordinaire".



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page