La Toupie  >   Toupliographie   >   Grandes fortunes.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Grandes fortunes.

Dynasties familiales et formes de richesse en France

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Editeur : Payot, Paris

Collection : Petite Bibliothèque Payot.

2006 - 428 pages - 9,65 euros*  -  ISBN-13 : 978-2228901338


Présentation de l'éditeur
Qui dit grandes fortunes ne dit pas seulement argent. Lorsqu'elles sont anciennes, les fortunes économiques et financières sont aussi synonymes de culture et de sociabilité ; elles se trouvent au cœur de réseaux très denses, familiaux et extra-familiaux, aux ramifications internationales et aux échanges intenses, si bien qu'elles sont, en quelque sorte, mises en commun. Entretiens avec des représentants de ces familles, observations dans les lieux chics de France, les châteaux et les villas balnéaires, recours aux informateurs les plus divers, des directeurs de palaces aux gestionnaires de fortunes privées : les auteurs ont soigneusement démonté les rouages de cette cumulativité des fortunes et de cette quasi collectivisation chez les possédants. Un classique de la sociologie.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, anciens directeurs de recherche au CNRS, ont publié "Dans les beaux quartiers" (1989), ouvrage sociologique qui est devenu une véritable référence.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page