La Toupie  >   Toupliographie   >   François Pinault milliardaire.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

François Pinault milliardaire.

Les secrets d'une incroyable fortune

Pierre-Angel Gay et Caroline Monnot

Editeur : Balland, Paris

Collection : Essais Document. Première édition en 1997.

1999 - 238 pages - 16,65 euros*  -  ISBN-13 : 978-2762577785


Cette enquête minutieuse et indépendante sur ce milliardaire français très discret qu'est François Pinault cherche à reconstituer les pièces du puzzle qui permettent de comprendre le parcours de cet ancien négociant breton.
Ce livre documenté et polémique de Pierre-Angel Gay et de Caroline Monnot, journalistes au Monde, brosse un portrait du milliardaire très éloigné de la légende officielle : contrôle du magazine d'information Le Point, amitiés politiques avec la droite, relais à gauche, mécénat, véritable cour d'intellectuels et d'artistes obligés…

Quatrième de couverture
De François Pinault, l'homme le plus riche de France, on sait finalement peu de choses. On connaît son amitié avec le président de la République, Jacques Chirac. On le sait propriétaire du Printemps, de la Redoute, de Conforama et bien sûr, de la Fnac. Les plus avertis n'ignorent pas qu'il possède Le Point, guigne TF 1 et bataille pour le maroquinier Gucci. Pour le reste...
Sa notice du Who's who ? Oublieuse et imprécise. Les récits qu'il laisse publier par la presse ? A vérités successives. Au fil des ans, s'est forgée une légende : celle du petit entrepreneur breton, doté pour tout diplôme de son permis de conduire et qui se transforme en un Merlin faiseur d'or, à la seule force du poignet.
Comme toutes les légendes, celle-ci n'est ni tout à fait vraie, ni tout à fait fausse. Elle ignore les zones grises. Elle escamote les liaisons dangereuses. Elle oublie tout ce que ce capitaliste "pur et dur" doit à sa longue fréquentation du monde politique.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page