La Toupie  >   Toupliographie   >   Et la vertu sauvera le monde...

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Et la vertu sauvera le monde...

Après la débâcle financière, le salut par l'"éthique" ?

Frédéric Lordon

Editeur : Liber - Raisons d'Agir, Paris


2003 - 128 pages - 6 euros*  -  ISBN-13 : 978-2912107176


Présentation de l'éditeur
Et si les scandales à la Enron n'étaient que l'arbre qui cache la forêt ? Sans malversations majeures, Vivendi, Alcatel et France Télécom n'en ont pas moins frôlé la faillite et ruiné leurs salariés-actionnaires. Mais il est tellement plus facile de croire que si le capitalisme financier est en crise c'est parce qu'il a manqué d'honnêteté, de rigueur, de transparence et de vérité des comptes. Pendant qu'on en appelle à l'éthique et qu'on se figure que la vertu va sauver le monde, au moins on ne parle pas d'autre chose. L'incrimination des individus de petite vertu fait agréablement diversion et laisse inquestionnées les structures de la finance, celles-là mêmes qui sont cause de tout.
Comme toujours lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux lieux communs du moment et de résister à leur pouvoir d'attraction, défaire la thèse du "péché" pour faire voir le travail des structures nécessite de prendre le temps d'un détour. A commencer par celui du retour aux logiques qui soumettent l'économie à l'emprise de la finance déréglementée.

Frédéric Lordon, né en 1962, est chargé de recherche au CNRS et membre du CEPREMAP (Centre d'Études Prospectives d'Économie Mathématique Appliquées à la Planification). Il enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page