La Toupie  >   Toupliographie   >   Tobin or not Tobin ?

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Tobin or not Tobin ?

Une taxe internationale sur le capital

François Chesnais

Editeur : Esprit frappeur, Paris

Collection : Esprit frappeur

1998 - 86 pages - 1,52 euros*  -  ISBN-13 : 978-2844050700


Quatrième de couverture
Dans les années 70, l'économiste américain James Tobin, Prix Nobel d'économie, a proposé d'établir une taxe sur les transactions sur les marchés des changes afin d'en réduire la volatilité et de pénaliser les opérations spéculatives. Les Krachs financiers des pays d'Asie de 1997, les menaces de retrait de capitaux des pays d'Amérique latine et les échecs essuyés par le Fond Monétaire International de 1998, ont relancé le débat sur la nécessité de ré-établir des contrôles sur les système financier international, notamment en instituant une taxe du type proposé par Tobin. Une association très dynamique, ATTAC s'est créée pour défendre cette idée. Une taxe sur les transactions est-elle réalisable ? Suffirait-elle pour endiguer la spéculation et remettre la finance au pas ?

François Chesnais est professeur émérite à l'université de Paris-XIII-Villetaneuse, membre du conseil scientifique d'Attac et auteur de livres et articles sur la mondialisation du capital.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page