La Toupie  >   Toupliographie   >   Réflexions pour un monde viable :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Réflexions pour un monde viable :

propositions de la Commission française du développement durable, 2000-2003

Sous la direction de Jacques Testart

Editeur : Mille et une nuits, Paris

Collection : les petits libres.

2003 - 124 pages - 3 euros*  -  ISBN-13 : 978-2842057909


Présentation de l'éditeur

Durant trois années, sous la présidence de Jacques Testart, la Commission française du développement durable (placée sous l'autorité du Premier ministre) s'est saisie des principaux enjeux en matière d'environnement et de santé publique : OGM, nucléaire, émission de gaz à effet de serre, principe de précaution...

Son travail ayant été entravé, en mai 2003 la plupart des membres de la Commission ont choisi de démissionner. Par le présent ouvrage, qui reprend et explicite leurs avis (censurés par le ministère de l'Écologie et du Développement durable), ils exposent leur conception du "développement durable", projet d'épanouissement humain plutôt que de croissance compétitive.


Jacques Testart, né en 1939, est un biologiste français de la procréation,. Il a permis la naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982. Il devient président de la Commission française du développement durable (CFDD) entre 1999 et 2003 et membre du Conseil d’évaluation et de prospective de la Commission des affaires étrangères et du plan du Sénat (depuis 2003).
Très critique envers les OGM, Jacques Testart est président de Inf'OGM et de l'association pour une Fondation sciences citoyennes (FSC). Il et est aussi membre du Conseil scientifique d’Attac.


Définition de développement durable




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page