La Toupie  >   Toupliographie   >   Attac :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Attac :

Contre la dictature des marchés

Sous la direction de Pierre-André Imbert

Editeur : Syllepse, Paris


1999 - 160 pages - 6 euros*  -  ISBN-13 : 978-2907993920


Présentation de l'éditeur
L'ordre ultralibéral repose sur trois "libertés" qui, dans chaque pays, se révèlent liberticides pour la société et la majorité des citoyens : les "libertés" de circulation des capitaux, de l'investissement et du commerce. En bref sur la toute-puissance de "marchés" dictant leur loi aux élus et aux gouvernements. Cette dépossession repose sur une mystification idéologique, amplement relayée par les médias, à laquelle ce livre entend répondre. D'abord par la mise à plat d'un système dont il n'est nul besoin d'être un "expert" pour en comprendre les rouages. Ensuite par des propositions alternatives autour desquelles peuvent se fédérer des luttes nationales, européennes et internationales. Des mécanismes de la spéculation aux paradis fiscaux, de la faisabilité de la taxe Tobin à la dénonciation des mots piégés du libéralisme, du rôle de l'euro à la refondation du mouvement syndical, de la dette du tiers-monde aux prédations des fonds de pension, des combats victorieux contre l'AMI à ceux à mener contre l'OMC, les universitaires, chercheurs et syndicalistes réunis par Attac donnent ici des outils de réflexion et d'action à tous ceux, innombrables, convaincus qu'un autre monde est possible. Les universitaires, chercheurs et syndicalistes réunis par Attac donnent ici des outils de réflexion et d'action à tous ceux, innombrables, convaincus qu'un autre monde est possible.

Ont participé à cet ouvrage : Bernard Cassen, Liêm Hoang-Ngoc, Pierre-André Imbert Dominique Plihon, François Chesnais, François Houtart, Michel Husson,Bruno Jetin, Jeande Maillard, Jörg Huffschmid, Éric Toussaint, Susan George, Dan Gallin, Christophe Aguiton.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page