La Toupie  >   Toupliographie   >   De l'idéologie, aujourd'hui

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

De l'idéologie, aujourd'hui

François Brune

Editeur : Parangon, Lyon

Première édition 2003. Edition revue et augmentée.

2005 - 220 pages - 15 euros*  -  ISBN-13 : 978-2841901463


Présentation de l'éditeur
L'idéologie est omniprésente : dans les sophismes de l'image. le battage événementiel des médias, les rhétoriques du politiquement correct, les clameurs de la marchandise. Machine à produire du consentement, elle démobilise le citoyen en le vouant à l'ardente obligation de consommer, de trouver son identité dans l'exhibition mimétique, sa liberté dans l'adhésion au marché, et au salut dans la "croissance"... C'est cela, l'idéologie aujourd'hui : une vaste grille mentale, faussement consensuelle, qui prescrit à chacun de se taire dans son malheur conforme, et qui aveugle nos sociétés sur la catastrophe planétaire où leurs modèles socio-économiques entraînent les autres peuples.

François Brune, professeur et écrivain, collaborateur du Monde diplomatique, a notamment publié "Le Bonheur conforme, essai sur la normalisation publicitaire" (Gallimard, 1985), "Les Médias pensent comme moi !", fragments du discours anonyme (L'Harmattan, 1997), "Sous le soleil de Big Brother, précis sur "1984" à l'usage des années 2000" (L'Harmattan, 2000).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page