La Toupie  >   Toupliographie   >   Démocrature :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Démocrature :

Comment les médias transforment la démocratie

Gérard Mermet

Editeur : Aubier-Montaigne, Paris

Réédition en 1992.

1987 - 259 pages - 12,70 euros*  -  ISBN-13 : 978-2700726374


Présentation de l'éditeur :

La démocrature est la dictature douce imposée par les médias. Pour l'auteur, la réalité n'existe plus dès qu'elle est médiatisée et la société actuelle est celle des apparences, profondément modifiée par le poids des médias.


"Par cet ouvrage, Gérard Mermet contribue au débat déjà amorcé relatif au poids des médias sur la société moderne, et lance un véritable signal d'alarme contre leurs pouvoirs. Un pouvoir d'autant plus fort qu'il s'exerce avec une insoupçonnable douceur sur tout le paysage social.
L'idée centrale de l'auteur est que les médias, après avoir participé à la naissance de la démocratie en France, sont en train de la transformer et de la bouleverser. A ses yeux, "nous assistons à la naissance d'une sphère inédite, une néocratie qui mêle les avantages de la démocratie et les défauts de la dictatures". En effet, dans ce nouveau système social, caractérisé par l'abondance médiatique, l'influence s'exerce à la fois sur les acteurs et sur le public et trouve ses origines non seulement dans le traitement de l'information, mais dans le choix des sujets à traiter."

Belgourch Abderrahman - Gérard Mermet. Démocrature. Comment les médias transforment la démocratie - Politique étrangère - 1988, vol. 53, n° 1, pp. 278-279


Gérard Mermet, né en 1947 à Lyon, est un sociologue français, spécialiste de l’analyse des modes de vie, du changement social, de la consommation. Il est directeur-fondateur du cabinet d’étude et de conseil Francoscopie, et auteur de nombreux ouvrages sur la société française, la consommation, l’Europe.


Définition de dictocratie et démocrature.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page