La Toupie  >   Toupliographie   >   La Décroissance :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La Décroissance :

Entropie, écologie, économie

Nicolas Georgescu-Roegen

Editeur : Sang de la Terre, Paris

Première édition en 1979.

2006 - 254 pages - 23 euros*  -  ISBN-13 : 978-2869851689


Quatrième de couverture
La pensée économique occidentale néglige les dimensions biogéophysiques de l'activité humaine et nie l'existence de la biosphère. En rapprochant entropie et économie, l'auteur, éminent professeur de mathématiques et d'économie aux États-Unis, a dévoilé une vérité proprement écologique : le développement ne saurait se poursuivre sans une restructuration et une réorientation radicales de l'économie.

Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994) est un mathématicien et économiste hétérodoxe roumain. Jugeant l'économie libérale de la théorie néoclassique beaucoup trop mécanique, il a mis en lumière la contradiction entre la deuxième loi de la thermodynamique, la loi de l'entropie - c'est-à-dire la dégradation inéluctable, suite à leur usage, des ressources naturelles utiles à l'humanité - et une croissance matérielle sans limites. Il appelait pour sa part à une décroissance économique - certains parlent aujourd'hui de "décroissance soutenable" - pour tenir compte de la loi physique de l'entropie.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page