La Toupie  >   Toupliographie   >   La Jamaïque dans l'étau du FMI :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La Jamaïque dans l'étau du FMI :

La dette expliquée aux amateurs de reggae, aux fumeurs de joints et aux autres

Damien Millet, François Mauger

Editeur : L'Esprit frappeur, Paris


2004 - 124 pages - 4 euros*  -  ISBN-13 : 978-2844052063


Présentation de l'éditeur
Il en est des dettes comme des pièces de monnaie : elles ont chacune deux faces. A toute dette financière d'un pays pauvre, correspond une dette historique, social écologique et morale contractée ceux qui se sont enrichis au cours des siècles. Mais la dette des colonisateurs, elle, n'est jamais reconnue. Ainsi la Jamaïque se débat toujours dans ce cercle vicieux. Au début des années soixante-dix, un jeune Jamaïcain fait une entrée fracassante sur la scène musicale internationale. Les cheveux tressés, le verbe haut, le regard fier, Bob Marley s'impose très vite comme un musicien unique. Au point de devenir un symbole universel de dignité. A ses côtés, le reggae s'installe pour durer. En ces années d'enthousiasme, le peuple jamaïcain a tenté de prendre son destin en main. Ce livre est le récit de sa lutte acharnée contre le Fonds monétaire international (FMI).

Biographie de Damien Millet
Damien Millet, professeur de mathématiques en classes préparatoires scientifiques à Orléans, est secrétaire général du CADTM France (Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde) et coauteur avec Eric Toussaint du livre 50 Questions / 50 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale (éd. CADTM/Syllepse, 2003).

Biographie de François Mauger
François Mauger, producteur de disques, spécialiste des "musiques du monde", a notamment produit "Drop the Debt", une compilation de titres inédits d'artistes engagés dans la lutte pour l'annulation de la dette.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page