La Toupie  >   Toupliographie   >   La dictature du profit

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La dictature du profit

Viviane Forrester

Editeur : Le Livre de Poche, Paris


2001 - 224 pages - 4,15 euros*  -  ISBN-13 : 978-2253151302


Présentation de l'éditeur
Vivianie Forrester poursuit la réflexion engagée dans son best-seller "L'Horreur économique". Selon elle, la "mondialisation" masque l'emprise croissante d'un nouveau régime politique, l'ultralibéralisme, qui ne cherche pas à prendre le pouvoir, mais à contrôler ceux qui l'exercent. Son but principal : le profit, l'accroissement continu et maximal de la plus-value boursière. Loin de créer la richesse, ce système se révèle capable de détruire des pans entiers de l'activité ou de la recherche. Il crée et entretient le chômage. Il est prêt à sacrifier tous les investissements non immédiatement rentables, en particulier ceux concernant la santé et l'éducation. Seule faille du système : il maintient les formes démocratiques du pouvoir, nous offrant par là les moyens de le dénoncer et d'en contrecarrer les effets les plus pervers.

Biographie de Viviane Forrester
Viviane Forrester est écrivain, essayiste, romancière et critique littéraire. Critique littéraire au journal Le Monde, elle a travaillé également pour Le Nouvel Observateur et La Quinzaine littéraire. Elle est considérée comme spécialiste de Virginia Woolf et de Vincent Van Gogh.
Viviane Forrester a été reconnue au niveau international par ses livres politiques, notamment "L'Horreur économique", qui a reçu le prix Médicis en 1996, et "Une étrange dictature". Elle fait partie des membres fondateurs d'Attac et est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page