La Toupie  >   Toupliographie   >   La télévision et la guerre.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La télévision et la guerre.

Déformation ou construction de la réalité

Patrick Charaudeau et alii

Editeur : INA - De Boeck Université, Paris

Collection : Médias recherches.

2001 - 168 pages - 30,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2804137182


Présentation de l'éditeur
Le traitement des conflits guerriers par les médias est souvent l'objet d'incessantes controverses. Journaux, radios et télévisions sont ainsi accusés de ne produire qu'une information partielle et partiale, voire déformante de la réalité.
Fruit d'une étude méthodique des principaux journaux télévisés français portant sur le conflit en ex-Yougoslavie, cet ouvrage associe une approche quantitative et qualitative des dimensions verbales et visuelles de ces archives télévisuelles. Il invite à comprendre, à partir d'une étude organisée chronologiquement, les logiques descriptives, narratives et argumentaires qui sous-tendent l'information télévisée lorsqu'elle confronte le téléspectateur à des événements surgissant en dehors de son territoire national et qu'elle met en scène un "Autre-étranger".
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en communications sociales et journalisme ainsi qu'aux journalistes.

Patrick Charaudeau est directeur du Centre d’analyse du discours de l'Université Paris XIII et professeur en sciences du langage à l'Université de Paris-Nord.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page