La Toupie  >   Toupliographie   >   Pierre Bourdieu et les médias.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Pierre Bourdieu et les médias.

Rencontres INA/Sorbonne, 15 mars 2003

Sous la direction de Patrick Champagne et Roger Chartier

Editeur : L'Harmattan / INA, Paris

Collection : Les medias en actes.

2004 - 161 pages - 17 euros*  -  ISBN-13 : 978-2747576079


Présentation de l'éditeur
Pierre Bourdieu s'est intéressé très tôt aux médias, d'abord en tant que sociologue des phénomènes culturels, mais aussi de manière plus pratique, lorsque ceux-ci constituent des instruments irremplaçables de diffusion des travaux scientifiques et des idées. Dans le prolongement de ses travaux sur le champ littéraire et de son ouvrage "Les Règles de l'art, la publication", en 1996, de son petit livre "Sur la télévision" et le succès que celui-ci a rencontré ont suscité des débats particulièrement vifs sur le rôle et la responsabilité des journalistes. Organisées par l'Ina le 15 mars 2003 dans la salle Louis Liard de la Sorbonne, les VIIIe rencontres Ina/Sorbonne, conçues et animées par Patrick Champagne et Roger Chartier, et coordonnées par Alain Flogeul, se sont articulées autour des rapports entre Pierre Bourdieu et les médias.

Patrick Champagne, sociologue à l'Institut national de recherche agronomique - INRA - et au Centre de sociologie européenne (laboratoire de l'école des hautes études en sciences sociales - EHESS - associé au CNRS-ESA 8035).

Roger Chartier, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales - EHESS. l'inathèque de France, chargée par la loi du 20 juin 1992 du dépôt légal de la radiotélévision, a pour triple finalité la conservation patrimoniale, la consultation à des fins de recherche, la valorisation et la communication des travaux.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page