La Toupie  >   Toupliographie   >   Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale

Ouvrage collectif

Editeur : PUF, Paris

Collection : Dictionnaires Quadrige. Sous la direction de Patrick Savidan

2018 - 1748 pages - 30 euros*  -  ISBN-13 : 978-2130624257


Présentation de l'éditeur :

Dans une langue précise, mais sans jargon et portée par une attention constante aux problèmes concrets, ce dictionnaire explore les valeurs qui forment nos idéaux de justice et les aspirations parfois contradictoires qui les guident. Il met au jour les mécanismes, les comportements et dispositifs générateurs d’injustices, ainsi que les moyens, éprouvés ou plus exploratoires, d’y remédier. Face aux évolutions multiples que connaissent nos sociétés et aux processus qui accompagnent la mondialisation, la nécessité d’un tel instrument, transdisciplinaire et aussi exhaustif que possible, est devenue flagrante.

Proposant près de 250 entrées rédigées par 170 chercheurs, français et étrangers, issus de tous les domaines (philosophie, économie, sociologie, psychologie sociale, géographie, sciences politiques, littérature, histoire de l’art, etc.), ce dictionnaire, inédit par le souci d’associer intimement l’analyse normative et la connaissance des faits sociaux, restitue le vaste champ des thèmes, des questions et des approches essentiels à la compréhension de ce qu’est – et d’où en est – la justice sociale.

"Une mine et un bel outil de travail. Bref, une réussite."
Alternatives Economiques - n°385 - Décembre 2018


Définition de inégalité

Définition de justice sociale




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page