La Toupie  >   Toupliographie   >   Paroles armées :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Paroles armées :

Comprendre et combattre la propagande terroriste

Philippe-Joseph Salazar

Editeur : Lemieux Editeur


2015 - 264 pages - 14 euros*  -  ISBN-13 : 978-2373440294


Présentation de l'éditeur :

Sur Internet, dans ses proclamations et ses narrations, par ses mises en scène et ses vidéos, c'est à une guerre planétaire de communication et surtout de persuasion de masse que se livrent le salafisme djihadiste et son incarnation armée, le Califat.

Après l'attaque contre Charlie Hebdo, les services anti-terroristes français ont pris conscience du pouvoir rhétorique, persuasif et polymorphe, du Califat. Mais avons-nous bien compris comment fonctionne une rhétorique militante efficace ?

Philippe-Joseph Salazar déconstruit les neuf enjeux de la puissance argumentative du djihadisme, en s'appuyant une documentation riche, précise et souvent inédite. Il souligne aussi nos faiblesses collectives et institutionnelles dans l'appréciation des stratégies violentes de persuasion.

La république sait-elle encore convaincre ?


Philippe-Joseph Salazar (né en 1955) est un rhétoricien et philosophe français. Ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, il enseigne depuis 1995 la rhétorique à l'université du Cap au titre de Distinguished Professor of Rhetoric. Il est l'auteur de nombreux essais, dont Mahomet (Klincksieck, 2005), L'Hyperpolitique (Klincksieck, 2009) et Paroles de leaders (François Bourin Éditeur, 2011).


Définition de propagande

Définition de rhétorique

Définition de terrorisme




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page