La Toupie  >   Toupliographie   >   Le manifeste des esprits libres

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Le manifeste des esprits libres

Philippe Granarolo

Editeur : L'Harmattan, Paris

Collection : Questions contemporaines.

2017 - 174 pages - 18,50 euros*  -  ISBN-13 : 978-2343117522


Présentation de l'éditeur :

L'un des pires effets des attentats djihadistes est de déformer notre regard. Envahissant l'espace médiatique, jeunes radicalisés et auteurs d'attentats-suicides tendent à nous faire oublier que la religion a disparu de l'horizon de la plupart d'entre nous. C'est à la majorité indifférente aux croyances religieuses que cet essai donne enfin la parole, car en effet, les citoyens sans religion demeurent le plus solide rempart contre tous les intégrismes.


Philippe Granarolo est un professeur de Chaire Supérieure, agrégé de philosophie et Docteur d'Etat ès-Lettres, spécialiste de la pensée de Nietzsche.


"Dans son avertissement, Philippe Granarolo précise que cet essai s'adresse à ceux qui voudraient nous entraîner dans des affrontements fanatiques religieux totalement anachroniques. Il s'oppose au pessimisme actuel et veut donner la parole aux "incroyants", aux "esprits libres" en quelque sorte. En effet, le terrorisme djihadiste, les attentats, ont ramené sur le devant de la scène la religion (les religions) alors que depuis longtemps les philosophes des Lumières, la séparation des Eglises et de l'Etat, la laïcité, nous en avaient éloignés, dressant un rempart protecteur contre les intégrismes et les idéologies. N'avions-nous pas oublié que les croyances aveugles sont les déclencheurs par excellente des haines et des massacres ? "Croire au sens le plus puissant du terme transforme naturellement en tueur tout individu pénétré par sa foi."
Revue de l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques) - décembre 2017


Définition de libre examen

Définition de religion




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page